Associations
accueil | mettre en favoris | Mettre en page de démarrage | webmasters

...ASPIN...

Mr SARNIGUET

Aspin, village-rue, dominant le gave de Pau, où se concentre une grande part de l'activité touristique de la vallée. Le chrisme du XIIe siècle, exposé à l'intérieur de l'église se singularise par l'emplacement des lettres Alpha et Oméga rattachées à la croix de Saint André par une flèche.

Circulant à pied ou en voiture, le village d'ASPIN EN LAVEDAN est un lieu d'émerveillement qui invite à  la détente. En sortant de LOURDES, ASPIN EN LAVEDAN est le premier village où passe la RN 21 menant aux plus beaux sites des Hautes Pyrénées. Situé en bordure du Gave de Pau, ASPIN en LAVEDAN  grâce à  la  voie rapide n'est  plus qu'à 2 km de LOURDES et occupe de ce fait une situation   géographique privilégiée, des sentiers de randonnées permettent également d'accéder aux sanctuaires de manière fort agréable après une petite demi heure de marche.

ASPIN "Ets Tabinats". Dès le début du XVIIIème siècle son existence est mentionnée sur les rôles des vassaux de Bigorre (Aspa, Aspe, Asp, signifiant derrière, en bas, et francisé ensuite par l'adjonction de : in) . Les  pâturages d'Aspin  étaient propices à l'élevage de la race Lourdaise pour les vaches laitières et les rassemblements bovins créaient dans ce coin une  prolifération  de taons qui se montraient forts agressifs envers les passants et excursionnistes. Le sobriquet d'Ets Tabinats était donc tout trouvé ( taouats, tabinas,tans, pour les taons ).La  fête locale est le  jour de l'Assomption.

VILLAGE D'ASPIN EN LAVEDAN

 

EGLISE D'ASPIN